Accueil Découvrez le Jura

ÉTÉ COMME HIVER une nature intendue !

DEMANDE DE réservation

les BONS PLANS

OFFRES séminaire

découvrez NOS COFFRETS

Réserver votre table Au restaurant La part des anges

stations de recharge véhicules électriques

Réservation EN ligne

Arrivée

NOMBRE DE NUITS

NOMBRE D’ADULTES

NOMBRE D'ENFANTS

Le vignoble au saut du lit !

Le Vignoble du Jura marqué par une personnalité typique et représentant environ 2 000 hectares est l’un des plus petits vignobles français.

Existante dans le Jura depuis des siècles sur des coteaux entre 250 et 400 mères d’altitude, la culture de la vigne se développe de nouveau aujourd’hui avec pour particularité ses petites exploitations et ses coopératives. L’appellation générique du vignoble jurassien est le Côte du Jura mais il existe des appellations de terroir comme Arbois, Château-Chalon et L’Etoile, ainsi que l’appellation Crémant du Jura, et le Macvin obtenu par la distillation du marc du Jura. Ces vins sont issus de différents cépages liés à la variété des sols et aux micro-climats. La production de vins blancs étant largement dominante, le cépage le plus répandu est le chardonnay .

Cependant le cépage phare du Jura est le savagnin, il donne le vin jaune de grande réputation qui fait la gloire de Château-Chalon et qui est vendu dans une bouteille de 62cl appelée « clavelin » .

Les vins rouges ou rosés du Jura, produits notamment dans le secteur Arbois-Pupillin, sont obtenus à partir des cépages poulsard et trousseau. Le pinot noir est également présent dans le vignoble jurassien.Ces vins sont issus de différents cépages liés à la variété des sols et aux micro-climats.

 

 Plus beaux villages de France

A 6 km de Passenans, découvrez le village réputé de Château-Chalon. Ancien village médiéval perché sur un éperon rocheux, il est considéré comme étant le fief du vin jaune. On y trouve de très beaux belvédères ainsi qu’une multitude de départs de sentiers de randonnées.

Pour les amateurs de fromages, vous pourrez à l’intérieur du village, visiter une fruitière à comté : la fromagerie « Vagne ». Vous y trouverez aussi de nombreux caveaux de dégustation des vins du Jura.

A 15 km de Passenans, découvrez cette fois ci Baume-les-Messieurs, site classé ***, un des plus beaux villages de France.

Ce village est réputé pour son Abbaye impériale (des visites guidées peuvent être organisées, réservation à Baume accueil ou à la mairie) ses grottes (visites guidées 45min du 1er avril au 15 septembre, 10h-18h) et ses « reculées ».

 

 

Patrimoine de l’unesco

 

A 20km de Passenans, découvrez Arbois, son vignoble réputé avec ses sentiers de buis, ses points de vue nombreux et ses falaises. Visite possible de la Maison de Louis Pasteur, du château Pécault (musée de la vigne et du vin) ou de l’église Saint Just.

Un petit creux à Arbois ? Dirigez vous vers un restaurant typiquement jurassien « la Finette, taverne d’Arbois ».

Découvrez l’histoire du sel dans la région, en visitant à Salins-les-Bains, les anciennes Salines et plus loin à Arc et Senans, les Salines Royales, classées au patrimoine de L’Unesco.

 

 

 

 

JOURNÉES LES PIEDS DANS L’EAU

Lors des belles journées, consacrez-vous aux loisirs d’eaux :

Le lac de Chalain : D’origine glaciaire, ce lac est le plus grand lac naturel du Jura. Entrer dans le domaine (payant en été, environ 4 €), plage, pédalo, sentiers de randonnées, boutiques et magnifique point de vue depuis le village de Fontenu.

Ensuite, en sortant du domaine de Chalain, traversez le village de Doucier en direction des cascades du Hérisson (grand site naturel classé). Installée dans une reculée entourée de falaises, la rivière du Hérisson, du haut de ses 805 mètres, dévale en une série de 31 sauts et 7 cascades avant de traverser les lacs du Val et de Chambly. Un parcours pédestre aménagé (7,5 km l’aller-retour, 255 m de dénivelé soit 2h50)

Lac de Vouglans et son barrage (3ème de France) – direction Lons-le-Saunier, Orgelet, Moirans-en-Montagne.

Possibilité de déjeuner au restaurant « Le Regardoir ».

 

 

VENIR AU
DOMAINE